Promising young woman (v.f.: Une jeune femme pleine de promesses) est un suspense à saveur féministe bien dosé avec une pointe d’humour noir qui surprend par son audace et force la réflexion. Le film qui a gagné plusieurs prix, entre autres celui du meilleur scénario original lors des Oscars de 2021, est disponible sur Netflix.
Emerald Fennell, actrice et scénariste de la série Killing Eve, écrit et réalise son premier long métrage avec cette histoire haute en rebondissements. L’actrice britannique Carey Mulligan (aussi en vedette dans Suffragette, un autre film féministe) tient le rôle de Cassie, une jeune femme prometteuse qui abandonne ses études de médecine à la mort de sa meilleure amie (Nina), qui s’est enlevé la vie après s’être fait violer lors d’une soirée étudiante.
Plutôt discrète le jour, Cassie mène une double vie. À la tombée de la nuit, elle se rend dans des bars et fait semblant d’être en état d’ivresse pour piéger des potentiels prédateurs sexuels et ainsi venger sa meilleure amie.
Un jour, un ancien étudiant de médecine (Ryan) la reconnait dans le café où elle travaille et lui propose de sortir. Contrairement à Cassie, Ryan a terminé ses études et pratique désormais la pédiatrie. Cette relation constitue un élément important du récit puisqu’elle pourrait permettre de redorer l’image des hommes aux yeux de Cassie.
Les hommes ne sont pas tous des abuseurs, mais rares sont les femmes qui n’ont jamais vécu de misogynie dans leur vie. Ce film dénonce ces situations ainsi que les personnes qui protègent les hommes fautifs, qui sont parfois considérés comme des victimes lorsqu’ils sont dénoncés. Le film met aussi en scène une autre réalité connue dans laquelle la société protège les accusés au détriment des victimes, qui elles, sont souvent blâmées et laissées à elles-mêmes.
Le dernier acte est aussi inattendu que satisfaisant. Cassie se rend à l’enterrement de vie de garçon du principal responsable du viol de Nina afin de le confronter enfin. Elle souhaite ainsi exécuter la dernière étape de son plan de vengeance.
Chaque détail est pensé, la bande sonore ne fait pas exception. Elle contient entièrement des morceaux interprétés par des femmes. Chaque chanson est jouée au moment opportun et sert à décrire ce que ressent le personnage principal.
En somme, Promising young woman est un film qui aborde avec brio des enjeux féministes encore bien ancrés dans la société d’aujourd’hui. Carey Mulligan est très convaincante, mais sans en faire trop. Bo Burnham (Ryan) est simplement parfait. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs films que j’ai vus dans les dernières années et même s’il traite d’enjeux typiquement féminins il saura certainement plaire au public masculin.
9/10
留言