« Le cascadeur » : Un film divertissant comme il ne s’en fait plus
The Fall Guy (Le cascadeur en français) est une comédie d’action à saveur satirique efficace qui met à l’honneur les cascadeurs, « ces héros de l’ombre » dont le travail, bien qu’essentiel, est très souvent méconnu.
Le film débute sur le plateau d’un film mettant en vedette le très célèbre – et non moins narcissique - acteur Tom Ryder (Aaron Taylor-Johnson). Sa doublure, Colt Seavers (Ryan Gosling), effectue ses nombreuses cascades tout en vivant une idylle passionnée avec Jody Moreno (Emily Blunt), une des membres de l’équipe, jusqu’à ce qu’un jour un accident ne survienne durant l’une de ses nombreuses cascades. Blessé gravement au dos, il quitte le tournage, et, au même moment, met un terme à son histoire d’amour avec Jody.
18 mois plus tard, la productrice Gail Meyer (Hannah Waddingham) lui téléphone pour tenter de le convaincre d’effectuer les cascades pour le nouveau film de Tom Ryder, dont Jody est la réalisatrice. Il s’agit d’un film de science-fiction à gros budget, combiné à une romance inspirée de celle entre le cascadeur et son ancienne flamme.
Colt se rend donc à Sydney, en Australie, dans l’espoir de la reconquérir, mais une fois sur place, il se rend compte que son ex-copine n’est pas au courant de sa venue et que l’acteur principal a disparu. En tentant de le retrouver, il s’aperçoit que l’acteur est impliqué dans un crime et qu’il l’utilise comme bouc émissaire.
Une aventure explosive
Le long métrage – inspiré de la série télévisée du même nom diffusée dans les années 80 - rend un bel hommage aux hommes et aux femmes dont le métier est d’effectuer des cascades aussi risquées qu’impressionnantes dans le simple but de divertir.
Le réalisateur David Leitch (Atomic Blonde ou Bullet Train) connait bien son sujet, lui qui était autrefois cascadeur. Le film ne manque d’ailleurs pas de surprendre avec ses nombreuses séquences d’action, souvent propulsées par une traque sonore entrainante (on peut entendre Thunderstruck du groupe AC/DC retentir à quelques reprises). Les sauts périlleux, les explosions et les poursuites – terrestres ou nautiques, avec en arrière-plan les magnifiques paysages australiens – sont divertissants et tiennent en haleine. Le film détient d’ailleurs un record Guinness, celui du plus grand nombre de tonneaux.
Un plaisir contagieux
L’humour est bien dosé et parfois absurde, mais sans exagération. L’équipe ne se prend pas trop au sérieux et leur enthousiasme traverse l’écran. La chimie entre les protagonistes est indéniable, ce qui rend leurs sentiments mutuels plausibles, cependant, le personnage d’Emily Blunt aurait gagné à être davantage exploité, puisqu’il tourne uniquement autour de son amour pour Colt. C’est dommage, surtout pour une actrice de talent comme Emily Blunt. Ryan Gosling livre encore une fois une performance impeccable et Aaron Taylor-Johnson est convaincant dans son rôle d’acteur imbu de lui-même.
Le cascadeur est un pur divertissement qui aurait sans aucun doute pu rivaliser avec les blockbusters de la saison estivale à venir. Son rythme soutenu ne laisse aucune place à l’ennui et le charme incontesté de Ryan Gosling opère toujours.
8/10
Comments