top of page
Photo du rédacteurManon Beauchemin

Critique - « The Idea of You » : l'amour malgré tout

Adapté d’un livre de Robinne Lee, The Idea of You (ou l’idée d’être avec toi au Québec) est une comédie romantique peu conventionnelle qui fait beaucoup jaser depuis sa sortie sur Prime.


Solène (Anne Hathaway), une mère et une propriétaire de galerie d'art, vient tout juste de fêter ses 40 ans. Lorsque Daniel (Reid Scott), le père de sa fille, a un imprévu, elle doit accompagner son adolescente de 16 ans (Ella Ruben) dans un festival de musique. En cherchant les toilettes, elle se retrouve par erreur dans la loge de l’un des chanteurs du « boys band » de l’heure, August Moon.


Hayes (Nicholas Galitzine) est un séduisant chanteur dans la vingtaine. Il remporte un franc succès avec son groupe et les jeunes filles sont folles de lui. Solène capte son attention parce qu’elle ne le reconnait pas et semble indifférente face à son charme. Il tente de la courtiser, mais plusieurs obstacles se dresseront sur leur chemin.


Entre le cœur et la raison


Tout d’abord, il y a la différence d’âge, puisque même s’il est normal de voir des hommes plus vieux sortir avec des femmes plus jeunes – comme c’est le cas pour l’ancien mari de Solène – il est plus rare de voir des femmes fréquenter des hommes plus jeunes.


Solène hésite à laisser s’épanouir l’amour réel qu’elle éprouve pour Hayes à cause du jugement de monsieur et madame Tout-le-Monde. Pourtant, Hayes se moque bien de l’opinion des autres et ne cesse de la rassurer et de lui prouver sa sincérité.


La pression pour bien paraitre aux côtés de son jeune amoureux pèse également dans la balance. Elle éprouve un malaise lorsqu’elle doit se rendre à la piscine rejoindre les autres membres du groupe et leurs jeunes copines qui se pavanent sans gêne dans leurs bikinis.


La célébrité vient elle aussi compliquer les choses. Hayes est reconnu partout où il va et se fait pourchasser par les paparazzis. L’intimité n’est pas au rendez-vous et ses jeunes admiratrices sont furieuses de découvrir sa liaison avec Solène. Rien n’est simple pour les deux tourtereaux.


Une romance qui fait réfléchir


Le film réussit à mettre de l’avant la beauté des femmes qui passe le cap de la quarantaine. Solène est séduisante et elle assume son âge, ce qui la rend d’autant plus attirante. Elle est aussi jeune de cœur, elle s’amuse avec son adolescente et passerait davantage pour une sœur ainée. Cela ne l’empêche pas d’éprouver des doutes et d’avoir des insécurités comme toutes les femmes, mais elle ne laisse pas son âge la définir et l’empêcher de faire quoi que ce soit.


C’est exactement le message que voulait transmettre l’auteure à travers ce personnage. « J’ai voulu écrire l’histoire d’une femme à l’aube de la quarantaine qui reprend les rênes de sa sexualité, qui se redécouvre, à ce moment précis où la société, traditionnellement, efface le rôle des femmes en tant qu’êtres désirables, viables et entiers », a-t-elle lancé en entrevue.


C’est sans aucun doute un élément qui fait en sorte que cette comédie romantique se démarque et qu’elle réussit à séduire le public féminin. Elle fait aussi réfléchir et aborde des enjeux qui sont présents en société, mais qui sont très rarement discutés et encore moins souvent portés à l’écran.


Un autre message que tente de véhiculer le film est celui de ne pas porter de jugement. Solène se rend compte qu’elle a, elle aussi, jugé son ancien compagnon lorsqu’il est entré en relation avec une femme plus jeune et maintenant qu’elle se trouve dans cette situation elle le regrette. L’âge ne serait-il véritablement qu’un chiffre, après tout?

4 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page