top of page
Photo du rédacteurManon Beauchemin

Le menu, un bon divertissement qui nous laisse sur notre faim (critique)

Après le visionnement du film Le menu, j’étais réellement confuse. Je me suis ruée sur Google afin d’y voir un peu plus clair. En entrant le titre dans la barre de recherche, je me suis aperçu que je n’étais pas la seule à ne pas tout avoir compris de ce film étrange dont j’avais beaucoup entendu parler. Il faut dire qu’il remplit bien cette fonction (faire parler) puisqu’il n’a rien d’un film typique.


L’histoire est racontée à l’aide d’un menu à plusieurs services qui s’étale au long du film et qui permet de se situer dans le temps. Elle tourne autour d’un chef (Julian Slowik) qui invite des gens fortunés pour un repas dans son restaurant situé sur une île isolée du nom de Hawthorn. Cependant, tous les plats sont inspirés des invités qui ont soigneusement été sélectionnés pour l’occasion. Durant leur repas, ces derniers commencent à avoir des doutes sur la nature de ce dispendieux restaurant dit innovateur. Le chef et ses employés semblent en effet se donner en spectacle pour leurs invités, mais s’amusent-ils à les divertir ou est-ce réel? Ils finissent par comprendre que leur hôte planifie de les tuer: « tout le monde va mourir ce soir! ».


Mais pourquoi? Il s'avère que le chef Slowik entretient un sentiment de rancune envers certains individus incarnés parfaitement par chaque convive présent ce soir-là. Par exemple, le vieux couple marié en est à sa 11e visite à son restaurant où le menu coûte plus de 1000$ par personne, et pourtant, aucun d’eux ne se souvient de ce qu’il a mangé lors des précédentes visites. Tyler, un jeune homme obsédé par la cuisine et admirateur du chef Slowik, se vante d’être un fin connaisseur de gastronomie, mais n’arrive pas à cuire des côtelettes d’agneau convenablement. Margot, une escorte qu’il avait trouvée pour remplacer son ex-copine qui devait l’accompagner, est la seule invitée qui n’ait rien à se reprocher. Elle découvre que le chef Slowik était autrefois un jeune chef heureux qui faisait avec amour des cheeseburgers avant de se retrouver à faire de la fine cuisine pour des gens fortunés qui n’apprécient pas son travail. Désormais un chef réputé, il frôle l'obsession pour épater la galerie toujours plus difficile à satisfaire et désire faire payer les gens responsable de son malheur.


Après avoir lu quelques réponses aux questions que j’avais sur le film, tout a plus de sens. Il s’agit tout de même du genre de film qu’il est préférable de voir plus d’une fois pour en comprendre les subtilités. Le message est simple et il n’est pas nécessaire de chercher un sens plus profond à l’histoire. Par contre, pour cette raison, une fois le visionnement fini, on a un peu l’impression de rester sur notre faim (sans mauvais jeu de mots). L'impression qu'il aurait pu y avoir une intrigue plus attrayante nous envahit. Il est nécessaire de ne pas trop prendre ce film au sérieux, il s’agit bien d’un film de suspense et d’horreur, mais l’humour en est le levier. L’intrigue n’en est pas une, il s’agit simplement d’une histoire de vengeance bien ficelée et habilement mise en scène au moyen d’un long plan séquence. Les acteurs sont impeccables et la fin est réussie. Bref, il s’agit d’un film intéressant puisqu’il se démarque de tous les autres films du même genre. À voir simplement pour son côté divertissant. 7/10



7 vues0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page