top of page
Photo du rédacteurManon Beauchemin

Amour et mort: zoom sur Candy Montgomery

La minisérie HBO Max Original Love & Death revisite une histoire vraie qui a eu lieu dans la petite ville rurale de Fairview au Texas dans les années 80. Il s’agit de l’un des crimes les plus connus des États-Unis.


Le personnage principal, Candy Montgomery, mène une vie de femme mariée et de mère respectable, mais elle se sent délaissée par son mari qui ne lui donne plus autant d’affection qu’elle le souhaiterait. Elle demande donc à un autre homme du coin (lui aussi marié) d’avoir une affaire extra-conjugale. Les deux familles se côtoient constamment, leurs fillettes sont de très bonnes amies et ils fréquentent tous la même église. Candy et Allan participent aussi aux mêmes activités dans leur communauté (chorale de l’église, volleyball).


Au début un peu hésitant, Allan décide de fréquenter Candy et ils décident tous les deux d’établir des règles pour éviter de blesser qui que ce soit. Ils conviennent que si l’un d’eux commence à éprouver des sentiments pour l’autre, ils doivent tout arrêter. Chaque fois, ils se rencontrent dans un petit hôtel éloigné de leurs résidences et Candy propose de préparer le déjeuner. Ils couchent parfois ensemble, d’autres fois ils ne font que discuter. Ils se rendent vite compte que le moment est peu propice pour qu’ils continuent de se voir puisque la femme d’Allan tombe enceinte, ils décident alors de cesser de se fréquenter pour le moment.


Lorsqu’un beau jour Candy rend visite à la femme d’Allan (Betty Gore), cette dernière, qui suspectait quelque chose depuis un moment déjà, la confronte et lui demande si elle a une aventure avec son mari. Désemparée, Candy avoue tout, mais lui dit que c’est depuis longtemps terminé. Betty se lève et quitte silencieusement la pièce avant de revenir avec une hache. Elle tente d’attaquer Candy et une bataille a lieu entre les deux femmes. Betty Gore est violemment tuée.


Sous le choc, Candy quitte les lieux et agit comme si de rien n’était, mais les enquêteurs finissent par la suspecter et elle est accusée du meurtre. Candy devra subir un procès durant lequel elle tentera de convaincre le jury qu’elle a agi en légitime défense.


Aller en profondeur


La série diffusée sur les ondes de Crave au Québec explore en profondeur la personnalité du personnage principal interprété par Elizabeth Olsen, la jeune sœur des jumelles Olsen. Dans une entrevue avec Vanity Fair, Olsen a avoué avoir saisi la chance d’explorer la psychologie complexe derrière le personnage de Candy et il faut admettre que sa prestation est très convaincante.


Elle apporte à Candy Montgomery des nuances qui permettent aux téléspectateurs de ressentir de l’empathie à son égard malgré le meurtre qu’elle a commis. Candy donne l'impression d'être une femme perturbée qui ne laissait jamais paraitre ses émotions. Cet élément constitue d’ailleurs un problème lors du procès puisque l’avocat de l’accusée craint qu’elle ne paraisse insensible aux yeux du jury. En effet, malgré sa façade de jeune femme joyeuse, Candy Montgomery cache en elle des traumatismes d’enfance qui refont surface au moment de l’attaque. Au total, elle a assené 41 coups de hache à Betty Gore.


Une autre histoire de crime


Une autre série sur le meurtre de Betty Gore a aussi vu le jour en 2022 (Candy) avec Jessica Biel dans le rôle principal. Selon ce qu'en disent les internautes, Amour et mort aborde davantage l'aspect psychologique et se concentre principalement sur le personnage de Candy Montgomery alors que les autres sont reliés au second plan.


Malgré le grand nombre de crimes réels abordés dans des séries ou des films aux États-Unis, la réalisation et la qualité du jeu des acteurs valent le détour. Cette minisérie plaira certainement à tous les adeptes de « true crime » et surtout à ceux et celles qui aiment s’attarder sur la psychologie des personnages qui commettent des crimes.

8/10

15 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page