top of page
Photo du rédacteurManon Beauchemin

Top 5 - Les réalisateurs québécois à découvrir et leurs œuvres marquantes

Dernière mise à jour : 14 juil.

Le cinéma québécois fait partie de la culture populaire. Grâce à leur vision unique, les réalisateurs d'ici se démarquent et certains d'entre eux arrivent même à faire briller le Québec à l'international. Voici une liste des réalisateurs bien de chez nous qu'il faut découvrir ainsi que leurs œuvres les plus mémorables. Crédits photos: IMDb

1

Denis Villeneuve

Denis Villeneuve est un cinéaste québécois qui fait depuis quelques années des films à Hollywood. Il a fait des études universitaires en cinéma à l'Université de Québec à Montréal (UQAM) avant d’entamer une carrière en tant que réalisateur.

Il est connu pour avoir réalisé plusieurs films acclamés par la critique tels que Incendies (2010), Prisoners (2013), Enemy (2013), Sicario (2015), Blade Runner 2049 (2017) et Dune (2021).

Denis Villeneuve est, entre autres, quatre fois récipiendaire du légendaire Canadian Screen Awards. Il a été nominé à quelques reprises pour des Oscars, la première dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère pour Incendies en 2011.

2

Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée était un grand cinéaste, monteur de film et scénariste. Il a étudié en cinéma à l'Université de Montréal.

Il est décédé subitement à l'âge de 58 ans seulement le 25 décembre 2021, ce qui a créé une onde de choc autant au Québec qu’à Hollywood, où il a souvent travaillé dans les dernières années de sa vie.

Ses films mettent souvent de l'avant des enjeux et des tabous de manière sensible et touchante. Parmi ses plus grandes œuvres on retrouve C.R.A.Z.Y.(2005), Dallas Buyers Club (2013) et Wild (2014).

En plus d'avoir remporté de nombreux prix Génie, il a aussi remporté le fameux Emmy Awards pour sa série Big Little Lies (2017).

3

Denys Arcand

Denys Arcand est considéré comme un monument du cinéma québécois, Denys Arcand est à la fois réalisateur, scénariste, acteur et producteur. Il a étudié l’histoire à l’Université de Montréal pour ensuite se tourner vers l'ONF (Office national du film du Canada) pour y faire du cinéma.

Parmi ses œuvres les plus connues se trouvent Le Déclin de l'empire américain (1986), Jésus de Montréal (1989) et Les invasions barbares (2003).

Il a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière dont des Jutra, des César, des Génie et un Oscar dans la catégorie meilleur film en langue étrangère en 2004 pour Les invasions barbares.

4

Xavier Dolan

Xavier Dolan est un réalisateur, scénariste, producteur, acteur et doubleur québécois. Après avoir baigné dans le métier d'acteur dès son plus jeune âge, il se lance dans la réalisation.

Il est connu pour traiter de sujets plus tabous. Parmi ses œuvres les plus appréciées, on retrouve J'ai tué ma mère (2009), Laurence Anyways (2012) et Mommy (2014). Ils ont été acclamés par la critique et fort appréciés par le public.

Le jeune réalisateur a également conquis le Festival de Cannes en remportant le prestigieux Prix du Jury en 2014 pour Mommy.

5

Ricardo Trogi

Ricardo Trogi a produit et réalisé une dizaine de courts métrages à partir de 1995 qui l’ont amené au Festival de Cannes (Seconde Chance), au Festival de Toulouse (Il Tango della nueve) et aux Rendez-vous du cinéma québécois (C'est arrivé près de chez nous). Il a ensuite travaillé en télévision et dans le monde de la publicité pour le compte de McDonald's et celui de Loto-Québec, entre autres.

Ses films les plus connus sont Québec-Montréal ainsi que la série de films inspirés de sa vie, 1981 (2009), 1987 (2014) et 1991 (2018). Le 31 juillet prochain, 1995 prendra l’affiche et se concentrera sur ses débuts de réalisateur.

Le succès inattendu de Québec-Montréal lui a valu plusieurs Jutra, dont celui du meilleur réalisateur. En 2019, il a aussi remporté le prix du meilleur film et de la meilleure réalisation pour le film 1991 lors du Gala Québec cinéma.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page