top of page
Photo du rédacteurManon Beauchemin

Top 5 - Les films à tendance féministe à voir en l'honneur de la Journée internationale des droits des femmes

Dernière mise à jour : 14 juil.

Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, voici un top 5 de films à tendance féministe d'hier à aujourd'hui à voir absolument! Crédits photos: IMDb

1

«Thelma & Louise» - «Thelma et Louise» (1991)

Le film féministe par excellence! Deux femmes frustrées par leur quotidien monotone et leurs relations amoureuses décevantes décident de prendre la route pour un week-end entre amies. Malheureusement, les choses dérapent lorsque l'une d'entre elles se fait agresser à la sortie d'un bar.

2

«Promising Young Woman» - «Une jeune femme pleine de promesses» (2020)

Une jeune femme brillante est confrontée à un évènement tragique lorsque sa meilleure amie se fait agresser et en vient au suicide. Hantée par les évènements, elle mène une double vie en sortant dans des boites de nuit dans l'espoir d'assouvir son désir de vengeance. Le choix de Cinoche et Cie

3

«She Said» - «Elle a dit» (2022)

L'histoire vraie des deux journalistes du New York Times qui ont sorti le scandale entourant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein dans la presse. Le Times a publié l’histoire le 5 octobre 2017 et 82 femmes ont ensuite porté plainte contre Weinstein, ce qui a conduit à des réformes sur le lieu de travail et juridiques. Le producteur purge actuellement une peine de 23 ans pour viol et agression sexuelle à New York.

4

«North Country» - «Le Vent du Nord» (2005)

Josey quitte son mari violent et s'installe au Minnesota avec ses deux enfants. Là-bas, elle fait partie du premier groupe de femmes à travailler dans les mines, mais les hommes, furieux de devoir travailler avec des femmes, se mettent à les insulter et à les harceler. Josey décide donc de porter plainte pour harcèlement sexuel, bien consciente que les choses risquent d'empirer pour ses collègues et elle.

5

«On the Basis of Sex» - «Une femme d'exception» (2018)

Basé sur la vie de la juge à la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg lorsqu'elle étudie pour devenir avocate dans les années 50. L'une des rares femmes acceptées à Harvard à l'époque, elle parvient à surclasser les étudiants masculins, mais doit tout de même faire face aux discriminations basées sur le sexe.


Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page